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 Definitions sciences du hadith

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Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Definitions sciences du hadith   Mer 13 Nov - 8:18

Définitions des termes utilisés dans la science du hadîth
 
Le hadîth  
 a) Au sens propre : synonyme de « jadîd » au sens de nouveau. Son pluriel est « ahâdîth », contrairement à la construction régulière.    
b) Au sens terminologique : ce qui est rapporté du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-  comme paroles, actions, acquiescements ou caractéristiques.  

La sounna    
a) Sens linguistique: La voie, qu'elle soit bonne ou mauvaise.    
b) Sens chez les savants du [ousoûl]: Toute parole, acte, ou consentement rapportés de manière sûre du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- pouvant être une preuve dans la législation.    
c) Sens chez les savants de la jurisprudence [fiqh]: Tout ce qui est rapporté de manière sûre du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- sans que ce soit une obligation.    
d) Sens chez les savants du hadîth: Tout ce qui est rapporté du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- comme parole, acte, consentement, ou description physique et morale; et cela avant ou après le début de la révélation.

La science des normes du hadîth [moustalah]    
C'est une science composée de sources référentielles et de règles, par laquelle on connaît l'état de la chaîne des transmetteurs de l'information et de l'énoncé de l'information, de manière à l'accepter ou à la refuser.    Son domaine est la chaîne des transmetteurs et l'énoncé de l'information traditionnelle, de manière à l'accepter ou à la refuser.    Son intérêt est de discerner l'authentique du défaillant parmi les ahadîth.     L'information traditionnelle [al-khabar]    
a) Sens propre : l'information, au pluriel : « akhbâr »      
b) Sens terminologique. Il y a trois avis :    
1. Il a le même sens que le hadîth, c'est-à-dire qu'ils ont le même sens terminologique.  
2. Il lui est différent. Ainsi, le hadîth est ce qui provient du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- tandis que l'information [al-khabar] est ce qui provient d'un autre que lui.
3. Son sens est plus général que le hadîth. Ainsi, le hadîth est ce qui provient de l'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam- et l'information traditionnelle ce qui provient de lui ou d'un autre que lui.    
L'information traditionnelle au sens large [al-athar]    
a) Sens propre : « athar » signifie ce qui reste de la chose.    
b) Sens terminologique : il y a deux avis :      
1. même sens terminologique que le hadîth.
2. 2. différent de lui : c'est ce qui est rapporté des compagnons [Sahâba] et des Suivants [tâbi'în], comme paroles ou actes.
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