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 Al Qadaa Al Fidiyya wa AL Kaffara La compensation, la dispense et l'expiation.

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Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Al Qadaa Al Fidiyya wa AL Kaffara La compensation, la dispense et l'expiation.   Mar 30 Juil - 8:25

Au Nom d'Allah le Clément le Miséricordieux,

Al Fidiyya que nous traduirons par la Dispense fut instituée par le verset 184 de la sourate La Vache :"...Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé...". Ce verset stipule que la personne qui supporte le jeûne avec une certaine difficulté, il lui incombe de nourrir.
Les Hanafites fixent la valeur de la Fidiyya a un demi Sa'a de blé ou sa valeur.
Il convient de remarquer qu'un Sa'a est égal à 4 Moudd et qu'un Moudd représente 675 grammes.
La majorité des savants fixe la valeur de la Fidiyya à un Moudd donc 675 grammes de la nourriture la^plus répandue pour chaque jour de dispense.

Quelles sont les personnes concernées par la dispense?

-les personnes malades atteinte d'une maladie incurable

-les personnes âgées.

-les femmes enceintes ou qui allaitent, notons que la majorité exigent pour celles-ci également la compensation

Zakat Al Fitr

La zakat-el-fitr est une pratique très recommandable ( Sounna), qui concerne le jeûne du mois de Ramadhan et qui incombe à tout (e) musulman(ne). Sur le plan individuel, cet impôt est dû pour purifier chaque croyant (e) de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne tels que des propos obscènes ou écart de conduite. Sur le plan social, cette aumône permet aux pauvres de passer la fête de l’Aïd-el-fitr dans de meilleures conditions. Les pauvres y sont, en effet, prioritaires, car le Prophète a dit : « Epargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd. »
En prélevant sur leurs biens l’allocation réservée à qui de droit, les croyants ne font donc que retourner au Seigneur une infime fraction des richesses qu’Il leur a données : C’est la Zakat-el-mal, l’aumône purificatrice, à ne pas confondre avec zakat-el-fitr.

La zakat-el-fitr est une pratique très recommandable ( Sounna), qui concerne le jeûne du mois de Ramadhan et qui incombe à tout (e) musulman(ne). Sur le plan individuel, cet impôt est dû pour purifier chaque croyant (e) de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne tels que des propos obscènes ou écart de conduite. Sur le plan social, cette aumône permet aux pauvres de passer la fête de l’Aïd-el-fitr dans de meilleures conditions. Les pauvres y sont, en effet, prioritaires, car le Prophète a dit : « épargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd. »


1. On peut l’offrir sous la forme d’un « sa’a « (mesure d’environ 2,7 kilos) de riz, de blé, de dattes, ou d’autres aliments de ce genre.

2. Au premiers temps de l’islam, on la donnait sous forme de produits alimentaires. Il n’a pas été rapporté, en effet que le Prophète l’eut accomplie en espèces, ses compagnons non plus. Cependant, les savants, après un effort d’interprétation ( ijtihad) en ont conclu que l’on peut la donner en numéraire. Ceci confère plus de souplesse aussi bien pour les donateurs que pour les bénéficiaires qui auront toute latitude pour acquérir les produits qu’ils souhaitent le plus.


3. La zakat-al-fitr doit être donnée le jour de l’Aïd, au plus tard avant la prière, et peut l’être un ou deux jours avant.

On peut la donner toutefois dès le début de Ramadhan selon Abou Hanifa et Chafi'i, surtout si on veut l’envoyer à l’étranger. C’est aussi l’avis du Cheikh Youssouf AL-QUARADAOUI qui a fait une fatwa en ce sens.

4. La zakat-al-fitr doit être donnée de la part des musulmans, qu’ils soient mineurs ou majeurs, de sexe masculin ou féminin.


Ibn ’Umar rapporta que le messager d’Allah(paix soit sur lui) prescrivit comme paiement de la zakat-al-fitr du mois de Ramadhan et ce, à chaque musulman- qu’il soit libre ou esclave, de sexe masculin ou féminin, jeune ou vieux- un sa’a de dattes, ou un sa’a d’orge.
(Mouslim).



· Sa’d bin Abou Sarh entendit dire Abou Sa’id al-Khudri : « Nous offrions la zakat-al-fitr sous forme d’un sa’a de grains, ou d’un sa’a d’orge, ou d’un sa’a de dattes, ou d’un sa’a de fromage, ou d’un sa’a de raisins.(Mouslim).



· Ibn Umar rapporta que le messager d’Allah(paix soit sur lui) ordonna que la zakat-al-fitr soit donnée, avant que les gens ne sortent de chez eux pour aller à la prière de l’Aid (Mouslim).





A qui donner cette zakat ?



Les pauvres y ont plus droit et on ne peut l’attribuer ailleurs que s’ils font défaut ou qu’il y ait plus de nécessiteux qu’eux, ou que d’autres catégories en aient plus grand besoin.



Remarques :



· Le pauvre qui n’a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône car Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.



· Celui ou celle qui a une partie de nourriture, même petite excédant celle de la journée de l’Aïd, peut la donner en zakat, elle lui suffit. Allah dit dans le Coran : « Craigniez Allah autant que vous le pouvez ».



· Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes, et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre.



· Le musulman doit donner la zakat-al-fitr là où il se trouve, c’est-à-dire dans la société dans laquelle il vit.



· Il n’est permis de la transférer qu’en cas de nécessité, dans un pays musulman qui en a besoin (tremblement de terre, famine….)



· Cette année, la zakat-el-fitr a été fixée à
5 euros par personne. ( si une femme est enceinte de plus de 6 mois, elle doit compter le bébé comme une personne à part entière )
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