Forum du Cheikh Hamza Van Osselt.

Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. Formation continuée, questions et évènements.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Al Qadaa Al Fidiyya wa AL Kaffara La compensation, la dispense et l'expiation.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Al Qadaa Al Fidiyya wa AL Kaffara La compensation, la dispense et l'expiation.   Lun 22 Juil - 7:24

Au Nom d'Allah le Clément le Miséricordieux,

Al Qadaa, que nous traduirons par la "compensation" signifie la reprise d'un ou plusieurs jours de jeûne rompus volontairement ou non. Il s'agit d'un acte obligatoire et cela conformément au verset 184, de la sourate Al Baqara:"... Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner?..."
Il convient de remarque que la personne qui rompt son jeûne sans raison valable a commis un pêché majeur, dans un hadith, rapporté par Abou Daoud, Ibn Majah et An-Nassai, d'après Abou Houreyra, le Prophète SAW a dit que le jeûne ininterrompu de toute une vie ne compense pas la rupture illégale d'un jour du mois de Ramadan. Les savants sont unanimes pour affirmer que la personne à jusqu'au Ramadan suivant pour compenser, l'Imam An-Nawawi a dit que tout acte obligatoire est large mais la personne doit formuler l'intention de s'en acquitter.

Al Kaffara ou l'expiation est rendue obligatoire à cause d'une rupture volontaire d'un ou plusieurs jours du mois de Ramadan, il est question du non-respect de la sainteté du Ramadan. Cette expiation est rendue obligatoire grâce que hadith, rapporté notamment par Al Boukhari et Mouslim, d'après Abou Houreyra concernant l'homme qui invalida son jeûne d'un jour de Ramadan par des relations sexuelles avec son conjoint. Le Prophète SAW exigea qu'il répare par la libération d'un esclave. L'homme lui a répondu qu'il n'en avait pas les moyens. Le Prophète SAW lui enjoignit deux mois successifs de jeûne, l'homme rétorqua qu'il était incapable de supporter un tel jeûne. Le Prophète lui ordonna de nourrir soixante pauvres. L'homme lui répondit qu'i n'en avait pas les moyens. Alors le Prophète SAW fit venir un grand sac de dates et lui ordonna d'en donner comme aumône aux pauvres. L'homme affirma qu'il n'y avait pas plus pauvre que lui, le Prophète SAW rit et lui dit de les prendre.

La règle est donc: 1)libérer un captif 2)deux mois de jeûne successif 3)nourrir 60 pauvres. Les savants sont unanimes pour dire qu'il faut respecter cet ordre, car le hadith a rapporté cet ordre, on ne peut se déplacer vers une autre forme d'expiation qu'en cas d'incapacité, cela signifie qu'il faut d'abord essayer de libérer un captif si cela n'est pas possible on se rabat sur la seconde possibilité...

Wa Allah 'Alam wa salla Allah 'ala siyidina Mohamed

suite à la prochaine séance Incha Allah

Hamza Van Osselt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamzavanosselt.bbconcept.net
 
Al Qadaa Al Fidiyya wa AL Kaffara La compensation, la dispense et l'expiation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le magazine littéraire du mois de juin !
» problème en virage F3F
» Atonement (Expiation): les critiques presse et internet
» REVIENS MOI
» EXPIATION de Ian McEwan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. :: Ramadan-
Sauter vers: