Forum du Cheikh Hamza Van Osselt.

Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. Formation continuée, questions et évènements.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les excuses légales suite et fin

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Les excuses légales suite et fin   Mer 10 Juil - 7:28

Salaam eilikum

Voici la suite du cours concernant les excuses légales permettant la rupture du jeûne.

-La grossesse et l'allaitement: il s'agit de deux excuses légales autorisant la rupture, à condition que la personne craigne pour sa santé et celle de son enfant. La crainte dont il est question est une certitude probable et probante. Ceci est confirmé par un hadith rapporté par Ahmed, Abou Daoud, At-Titmidhi, Ibn Majah et An-Nassai, d'après Anas Ibn Malik que le Prophète SAW a dit: " Allah Exalté soit-il a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière et a dispensé la femme enceinte et celle qui allaite de jeûner".

Comment cette personne doit-elle récupérer son jeûne?

Les Hanafites n'exigent que la compensation Al Qadaa ,tandis que les Chafiites et les Hanbalites, outre la compensation demandent, en plus l'aumône obligatoire Al Fidyya.(La majorité l'évalue à 675 grammes de nourriture la plus répandue, nous reviendrons sur ceci ultérieurement) Les Malikites font la différence entre la femme enceinte et celle qui allaite. Concernant la femme enceinte ils n'exigent que la compensation par contre la femme qui allaite devra compenser et verser la Fidyya.

-La vieillesse ou sénilité: la référence est le verset 184 de la sourate La Vache:" Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner?" . Ibn Abbas a dit que ce verset n'est pas abrogé et que les personnes âgées qui ne supportent pas le jeûne peuvent compenser par Al 'Itâm le fait de nourrir un pauvre pour chaque jour(rapporté par Al Boukhari).

Concernant le cas de la personne ne supportant pas le jeûne du fait du contexte climatique ou de la longueur de la journée: elle a droit à la dispense avec compensation, uniquement.

-La faim et la soif: la permission n'est accordée que s'il y a un début d'évanouissement ou s'il existe une crainte pour les membres. Cette personne devra compenser Al Qadaa et si à l'avance cette personne sait que le jeûne peut affecter sa vie, le jeûne lui est interdit, cela conformément au verset 185 de la Sourate La Vache:" Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance".

-La Contrainte. La majorité des savants n'imposent que la compensation si on a été contraint à rompre notre jeûne.

Wa Alla 'Alam

Hamza Van Osselt.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamzavanosselt.bbconcept.net
 
Les excuses légales suite et fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mentions légales des devis
» Problème de fuite d'huile suite descente trottoir
» [AIDE] Probleme messagerie vocale virtuelle orange suite au passage à Froyo
» Le Chêne des Régales
» [Neville, Katherine] Le Feu Sacré (suite de "Le Huit")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. :: Ramadan-
Sauter vers: