Forum du Cheikh Hamza Van Osselt.

Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. Formation continuée, questions et évènements.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les excuses légales pour rompre le jeûne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Les excuses légales pour rompre le jeûne   Dim 7 Juil - 9:35

Les excuses légales permettant la rupture du jeûne sont:

-le voyage: cette excuse légale est citée dans le verset 184, de la sourate La Vache:"Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner?"

Comme nous l'avons déjà vu, auparavant, il faut que le voyage soit un voyage dont la distance minimale soit égale au Qasr, la distance permettant le raccourcissent de la prière.(89km)
La majorité des écoles(sauf Hanbalites) exigent que le voyage soit entamé avant l'aube. De même, la majorité suggère à celui qui voyage et qui a commencé son jeûne de l'interrompre que s'il est confronté à des difficultés. Ceci conformément au hadith, rapporté par Mouslim, d'après Jabir Ibn Abdallah qui rapporte que lors de la prise de La Mecque, lorsque l'armée arriva à 'Assafan, on informa le Prophète SAW que les gens étaient à bout de force. Il demanda une coupe d'eau, à laquelle il bu. Les gens en firent de même, sauf certains. Le Prophète SAW affirma: "Ceux- là sont les désobéissants". Le Prophète SAW rompit après l'Asr.
Les Chafiites exigent que la personne qui voyage ne doit pas être parmi les gens du voyage, sauf si cette personne éprouve des difficultés.
Les Malikites et les Hanbalites exigent que le voyage soit un voyage légal Halal. Les Hanbalites suggèrent de ne pas jeûner durant le voyage car c'est une Sunna, même si le voyage n'est pas fatiguant. Leur position est fondée sur le hadith, rapporté par Al Boukhari et Mouslim,:"Ne fait pas partie de la pitié le jeûne en voyage".

-La maladie: il est question d'une maladie engendrant des difficultés insupportables. Les savants expliquent que toute pratique contient une difficulté, un effort supportable qui dans l'absolu est quelque chose d'exiger(ex: se lever pour le fajr, faire le pèlerinage..) Dès lors, la personne craignant pour sa vie ou que sa guérison ne soit retardée peut être dispensée du jeûne.

Les Chafiites demandent que la personne formule l'intention de demander d'être dispensée du fait de sa maladie. Si elle le fait alors elle n'est pas en état de pêché.

Il y a unanimité des savants pour affirmer que la personne qui jeûne, son jeûne est valable.

à suivre inchallah

Hamza Van Osselt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamzavanosselt.bbconcept.net
 
Les excuses légales pour rompre le jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MILLE EXCUSES POUR MON RETARD
» Mentions légales des devis
» Les excuses pour garder la Terre intacte
» Vos Pires Excuses bidon pour justifier l'achat d'une poupée
» je m'excuse ou acceptes-tu mes excuses??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. :: Ramadan-
Sauter vers: