Forum du Cheikh Hamza Van Osselt.

Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. Formation continuée, questions et évènements.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les conditions de validité du jeûne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Les conditions de validité du jeûne    Sam 6 Juil - 8:40

Salaam eilikum

Nous avions étudié les conditions d'interpellation, lors du dernier cours. Je vous propose, aujourd'hui de nous pencher sur les conditions de validités du jeûne.

-L'intention: les quatre écoles l'exige dans toutes les formes de jeûne, afin de différencier l'acte d'adoration du quotidien. L'intention se fait au niveau
du cœur, en effet, il ne suffit pas de la formuler par la langue, la formulation orale n'est pas suffisante. Il est exigé que l'intention soit formulée de nuit avant l'aube Al Fajr. Leur position se base sur un hadith, rapporté par Al Boukhari et Mouslim, dans lequel le Prophète SAW a affirmé que celui qui n'a pas formulé son intention de jeûner, avant l'aube, n'a pas jeûner.
pas jeûner
Question subsidiaire: faut-il renouveler l'intention chaque nuit ou bien une seule intention, au début du mois de Ramadan, suffit-elle?

Les Malikites estiment qu'une seule intention; formulée au début du mois de Ramadan, suffit pour tout le mois. Cette intention unique pour les différentes formes de jeûne.
Les Hanafites, les Chafiites et l'Imam Ahmed, dans l'une de ses versions affirment que chaque jour de jeûne est une pratique indépendante, il faut donc renouveler l'intention pour chaque jour de jeûne. Notons que dans une autre version les Hanafites s'accordent avec les Malikites.

-La purification. Il s'agit d'une condition spécifique aux femmes, en cas d'impureté due aux saignements menstruels ou des lochies.
La majorité des savants affirment, à l'unanimité, que Al Janaba n'invalide pas le jeûne(Hadith Boukhari et Mouslim) Cela signifie, bien sûr, qu'il s'agit ici du cas d'un individu qui se trouverait, en était de Janaba, de façon non intentionnelle, suite à un rêve par exemple.

-Les Malikites ajoutent comme condition que l'espace temps doit être un temps légal pour le jeûne.

Je vous souhaite une agréable lecture et vous informe que notre prochain cours portera sur les excuses légales permettant de rompre le jeûne.

Wa Allah 'Alam

Hamza Van Osselt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamzavanosselt.bbconcept.net
 
Les conditions de validité du jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?
» Validité d'un chèque ....
» Le timbre à validité permanente
» [Tuto Ren'Py] Les conditions (**)
» nanosilice comme revêtement protecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. :: Ramadan-
Sauter vers: