Forum du Cheikh Hamza Van Osselt.

Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. Formation continuée, questions et évènements.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les conditions du jeûne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Les conditions du jeûne   Lun 1 Juil - 8:53

Salaam eilikum

Chers étudiants nous allons aujourd'hui nous pencher sur les conditions du jeûne du mois de Ramadan. Sachez, d'abord que ces conditions sont de deux sortes. Il a d'abord les conditions d'interpellation, il est question, ici, de déterminer qui sont les personnes concernées pas l'obligation de jeûner le
Ramadan. Ensuite, il y a les conditions de validité du jeûne, en l'occurrence les conditions à remplir pour que le jeûne soit valide.

Les conditions d'interpellation.

-L'Islam, cela signifie que seul une personne de conviction musulmane est interpellée par le jeûne du mois de Ramadan.

question subsidiaire: la personne qui se convertit un jour du mois de Ramadan alors qu'il a mangé?

Les Hanafites exigent qu'il s'abstient de manger au moment de sa conversion, qu'il formule l'intention de jeûner mais ne demandent pas qu'il compense
ultérieurement Al Qadaa. Les Hanbalites partagent la même position à la seule différence qu'ils exigent la compensation Al Qadaa.
Les Malikites et les Chafiites recommandent à la personne la cessation et demandent à la personne de continuer à jeûner ce jour. Les Malikites préconisent la compensation de ce jour.

- La puberté. Le jeûne est exigé de la personne pubère, cependant, le jeûne du jeune capable de faire différencier les choses, capable de comprendre les injonctions.

Les Hanafites, les Chafiites et les Hanbalites disent que si l'enfant de 7 ans est capable de supporter le jeûne, son tuteur doit le lui ordonner et à 10 ans doit le contraindre. Leur position est une analogie sur la prière(Hadith)
Les Malikites affirment que le hadith ne concerne que la prière et par conséquent disent qu'il n'existe pas d'obligation avant l'âge de la puberté physique car le jeûne est une pratique physique.

-La capacité. Ne sont pas concernées les personnes malades. Celles-ci doivent compenser, comme cela est confirmé par l'unanimité des juristes. Si cette personne jeûne son jeûne est valable, conformément au verset 184 de la sourate Al Baqara. "Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner? "

Sont également dispensées les personnes âgées ne supportant pas le jeûne, la femme réglée, le femme enceinte ou qui allaite.

Les Hanbalites permettent à la femme de prendre des pilules contraceptives et modifier son cycle menstruel afin de jeûner et de faire le pèlerinage.

-La résidence. Il est permis au voyageur de ne pas jeûne à condition que le voyage atteint la distance permettant Al Qasr, le raccourcissement de la prière(86 kilomètres environ).
La majorité des savants exige que le voyage soit entrepris avant le Fajr sauf les Hanbalites qui permettent l'interruption du jeûne même après.

Wa Allah 'Alam wa Salla Allah 'À la Siyidina Mohamed.

à bientôt pour la suite du cours.

Hamza Van Osselt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamzavanosselt.bbconcept.net
 
Les conditions du jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?
» [Tuto Ren'Py] Les conditions (**)
» nanosilice comme revêtement protecteur
» Creation de manga café : on remet le couvert !!
» Surprenante découverte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. :: Ramadan-
Sauter vers: