Forum du Cheikh Hamza Van Osselt.

Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. Formation continuée, questions et évènements.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Introduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Introduction   Mar 25 Juin - 7:13

Salaam eilikum

Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim

Nous voici arrivés à la mi-Chaabane, le mois sacré du Ramadan approche à grands pas. J'ai souhaité vous faire part de quelques règles juridiques
liées à ce mois béni, afin de répondre à certaines de vos interrogations ou questions.

D'un point de vue linguistique, As-Sawm(le jeûne) est synonyme de Imsak(abstention). On dit en arabe Yasoumou 'An Al Kalam( Il s'abstient de parler, cela conformément au verset 26, de la sourate Meryam:"... Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:] ‹Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain›.

D'un point de vue juridique, je retiendrai la définition, généralement, admise, au sein de l'école malikite:"Il s'agit de l'abstention intentionnée, de la part de l'individu responsable de choses définies(nourriture, boisson, rapports conjugaux)à des moments bien définis(le mois de ramadan de l'aube au coucher du soleil)." 

Le Jeûne fut prescrit au mois de Cha'abane de l'an 2 de l'Hégire. Il s'agit d'un des piliers de l'Islam comme stipulé dans le Coran dans la sourate Al Baqara, verset 185:"(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!" mais aussi la Sounna comme le hadith, rapporté par Boukhari et Mouslim:" L'Islam est construit sur 5 piliers et le jeûne en est un d'eux"
L'unanimité des savants est unanime pour affirmer que celui qui renie le jeûne du ramadan est considéré comme mécréant.

Le musulman responsable Moukallaf est tenu de jeûner ce mois, soit à la suite de la vision du croissant, quand le ciel est dégagé ou après avoir terminé 30 jours de Cha'abane, si le ciel était couvert. Cela conformément au hadith, rapporté par Al Boukhari:"Jeûnez à sa vision et rompez à sa vision".

Comment confirmer la vision du croissant?

Au sein des écoles les avis sont multiples, cependant nous pouvons les résumer en trois tendances:

-la première exige que la vision soit confirmée par 2 témoins musulmans honorables(un avis répandu au sein de l'école malikite)

-la seconde exige un grand nombre(avis hanafite et une des tendance malikite)

-la troisième se limite à la vision d'un seul individu honorable(autre tendance mâlikite, chafiites et hanbalites)

Dans notre prochain cours nous étudierons les conditions du jeune ainsi que ses conditions de validité.

Hamza Van Osselt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamzavanosselt.bbconcept.net
 
Introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introduction de métal dans le verre en fusion?
» INTRODUCTION
» La construction de la mémoire après-coup : introduction
» Introduction d'animaux dans un biotope qui n'est pas le leur
» INTRODUCTION AU TAOÏSME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. :: Ramadan-
Sauter vers: