Forum du Cheikh Hamza Van Osselt.

Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. Formation continuée, questions et évènements.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Prophète était toujours tolérant envers les gens autour de lui

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Le Prophète était toujours tolérant envers les gens autour de lui    Jeu 7 Mar - 7:23

Le Prophète était entouré de gens aux caractères et idées variés. Tout au long de sa vie cependant il témoigna de l’intérêt envers chacun, les avertissant de leurs erreurs et défaillances, et essayant de les éduquer dans tous les domaines, aussi bien ceux de la propreté que celui des questions de foi. Cette attitude faite de compassion, de tolérance, de compréhension et de patience, fut la voie qui fit naître dans les cœurs un profond amour pour l’Islam et le Prophète. Dieu décrit cette attitude cordiale adoptée par le Prophète envers son entourage dans le Coran:

C’est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Mohammad) as été si doux envers eux! Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu)… (Sourate Al ‘Imran: 159)
Dans un autre verset, Dieu indique au Prophète la façon dont il devrait se comporter envers ceux qui l’entourent:

Nous savons mieux ce qu’ils disent. Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran, à celui qui craint Ma menace. (Sourate Qaf: 45)

Le Prophète n’a jamais fait pression sur son entourage pour leur faire accepter la religion, ni ne leur a imposé de conditions. Au lieu de cela il a toujours employé la manière la plus conviviale pour leur parler.

Il a toujours soutenu la communauté des croyants grâce à sa forte conscience, et il était pour eux un grand bienfaiteur en toutes circonstances. C’est pour cela qu’à plusieurs occasions, le Prophète est désigné comme étant “notre compagnon”. (Sourate Saba’: 46, Sourate an-Najm: 2, Sourate at-Takwir: 22).

Ces croyants qui étaient capables de comprendre la conscience morale aiguë du Prophète considéraient qu’il était plus proche d’eux qu’aucun autre et adoptaient une attitude humble vis-à-vis de lui. Dans un verset, Dieu déclare:

Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères… (Sourate al-Ahzab: 6)

L’imam Ghazali, le grand savant Musulman, a résumé les principales caractéristiques de l’attitude du Prophète envers son entourage à partir des informations données par certains hadiths:

... Chacun pensait qu’il était celui que le Prophète honorait le plus. Quiconque venait à lui pouvait le rencontrer.

... Il avait coutume d’appeler ses compagnons par leurs petits noms avec respect, et en donnait à ceux qui n’en avaient pas.

... Il était très affectueux et aimable dans ses relations avec autrui.

... Personne n’élevait la voix en sa présence.”


L’amour du Prophète pour l’humanité, sa bonté et sa compassion attiraient les gens de son entourage vers la vraie religion et allumaient dans leur cœur l’ardeur de la foi. C’est cette morale magnifique que tous les Musulmans devraient chercher à reproduire.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamzavanosselt.bbconcept.net
 
Le Prophète était toujours tolérant envers les gens autour de lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut il être tolérant ?
» Êtes vous tolérant envers vos voisins ?
» préjugés et réalités du SIDA
» [Momo.Riz] Oma & Misery - Il était toujours là .
» Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. :: Sagesse et hadiths-
Sauter vers: