Forum du Cheikh Hamza Van Osselt.

Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. Formation continuée, questions et évènements.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Souhaiter Joyeux Noel et Joyeux Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Souhaiter Joyeux Noel et Joyeux Noël   Mer 5 Déc - 7:53

A l'approche des fêtes de fin d'année, on peut se poser la question:est-il permis de souhaîter une Bonne Année ou Joyeux Noel?
La règle est qu'il faut avoir le meilleur comportement avec notre voisinage et être bon ambassadeur de l'islam et ses valeurs:
L'être humain est social par sa nature, le musulman doit s'intégrer convenablement mais sereinement à son milieu(vivre la modernité tout en respectant l'authenticité et les principes de base de la religion, sans faire de concession malheureuse) .
Le musulman doit communiquer sa religion par l'excellence de son comportement. Ainsi, sa relation avec les non musulmans doit être en parfaite conformité avec le Coran et la tradition du Prophète :
Allah qu'Il soit exalté dit : « Dieu ne vous empêche pas, à l'égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, de faire part de bonté et de justice à leur égard(prendre soin d'eux et bien se comporter avec eux) »(Sourate 60 verset Cool
Dans la Sunna du Prophète plusieurs « hadîth » incitent le musulman à prendre soin de son comportement :
Le messager d'Allah dit : « J'ai été envoyé pour parfaire l'excellence du comportement », les paroles prophétiques à ce sujet sont nombreuses pour n'en citer que celle-ci :
Abu Dharr Jundub ibn Junâda et Abu 'abdar-Rahman Mu'ad ibn Jabal rapportent que l'Envoyé d'Allah a dit : « Où que tu soit crains Dieu, fais suivre une mauvaise action d'une bonne , elle l'effacera, et use d'un bon comportement envers les gens ! » les gens ici englobent l'humanité entière !

Concernant laa participation à leurs fêtes
Quelques savants ont dit:
Si le musulman craint pour lui ou pour ses intérêts, il peut éventuellement les féliciter et montrer sa joie dans l'apparence mais son coeur doit désapprouver ce qu'ils font de mal ou d'interdits « par rapport à notre religion ».
D'autres comme Ibn Taymiyya sont encore plus sévères.

Mais nous pensons que :le bon comportement surtout avec des proches et des voisins non musulmans consistent entre autre à les saluer à les visiter à les féliciter pour leurs fêtes sans pour autant approuver ou soutenir leur religion ou leurs rites...C'est le sens du verset et des Hadîths cités...
Enfin, en Islam, c'est toujours l'intention derrière l'acte qui compte pour Allah.

Ceci dit, on ne peut bien évidemment pas se permettre de partager avec eux ce qui nous est interdit comme le vin, l'alcool, le porc ou encore la débauche...

*Accepter leur cadeaux et leur donner des cadeaux
Cela fait partie du bon comportement et de la courtoisie que chaque musulman doit avoir avec autrui sans distinction de religion.
Dans le Sahih Albûkhâri, il a été rapporté que le Prophète acceptait les cadeaux et recomposait en retour celui qui lui avait donné les présents. Il a accepté le cadeau du roi de « Ilih » (en Syrie) qui était une mule blanche el lui avait donné en retour sa Burdaa(son manteau)(Rapporté par Albukhâri et Muslim ; 'omdate alqârî 13/127). Le Muqawqas (le roi des Qobt d'Egypte à l'époque) lui avait offert sa servante Maria...
Le Prophète avait accepté aussi les cadeaux de juifs ...
On cite aussi utilement ce récit: la mère de Asma, la fille de Aboubakr, est venue à Médine rendre visite à sa fille et lui apporter des cadeaux. Asma n’a pas voulu l’introduire chez elle ni accepter ses cadeaux car sa mère était encore païenne. C’est alors que ce verset fut révélé au Prophète :
« Dieu ne vous empêche pas, à l’égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, de faire part de bonté et de justice à leur égard(prendre soin d’eux et bien se comporter avec eux) … » [Coran, 60, verset 8 ]
Asma accepta alors de la recevoir , accepta ses cadeaux et pris soin d’elle….

Hamza Van Osselt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hamzavanosselt.bbconcept.net
 
Souhaiter Joyeux Noel et Joyeux Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOYEUX ANNIVERSAIRE SERGE !
» Joyeux Anniversaire Fan_indien
» CARTE JOYEUX NOEL ANIMEE
» joyeux noel
» Joyeux noel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cheikh Hamza Van Osselt. :: Enseignements. :: Droit musulman-
Sauter vers: